L’idée de départ : la santé environnementale

Ampoule

L’Avis en Vert n’est pas né par hasard. Notre offre est le fruit de plusieurs constats de santé publique que nous avons reliés afin d’aboutir à ce que nous vous proposons aujourd’hui : vous aider à mieux connaître et à améliorer votre environnement quotidien afin de préserver votre santé et celle de vos enfants.

Constat n° 1
Les maladies chroniques, un réel besoin de prévention

Parler de maladies chroniques lorsqu’on aborde des sujets tels que l’attente d’un bébé ou les premières années de vie d’un enfant, un peu rude comme entrée en matière !
Cependant, c’est un fait : les maladies chroniques représentent aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde.

Or, la compilation de nombreuses études scientifiques démontre que notre environnement quotidien (lieu de vie, mode de vie, alimentation, pollutions diverses) joue un rôle non négligeable dans l’apparition de ces maladies chroniques : l’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué qu’augmenter les actions de prévention permettrait de réduire de manière significative l’apparition des nouveaux cas de personnes atteintes de maladies chroniques. La prévention santé est donc un moyen nécessaire et efficace pour lutter contre les maladies chroniques.
On ne le dira jamais assez : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Constat n°2
Les enfants et les femmes enceintes,
plus vulnérables aux impacts de l’environnement

Tout d’abord, dressons un panorama de notre environnement quotidien :

Schema-03

Bien sûr, ce n’est pas fort joyeux, mais là encore, c’est un fait.
Or, peut-être vous en doutez-vous déjà mais les périodes les plus sensibles aux expositions environnementales vont de la conception d’un bébé aux premières années de sa vie.

Schema-04

Ainsi, l’exposition répétée à des doses mêmes infimes de certains polluants (bisphénol A, phtalates, molécules neurotoxiques, pesticides) peut avoir de graves répercussions sur la santé des enfants à moyen terme ou à long terme. D’où notre volonté d’informer, de sensibiliser, de former et d’accompagner les parents, futurs parents et les professionnels intervenant auprès de jeunes enfants et de femmes enceintes.

Constat n°3
Préserver notre environnement, c’est protéger notre santé

Nous n’en avons pas toujours conscience mais nos choix de consommation ont des répercussions sur l’environnement et sur notre santé. Nos références ? Hippocrate, dont le discours, datant de l’Antiquité, est toujours d’actualité (si, si!) :

« Pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants. »

Et l’Organisation Mondiale de la Santé, qui, en 1994, a remis au goût du jour les convictions d’Hippocrate en reconnaissant le lien entre santé et environnement qu’elle définit par la notion de « santé environnementale »: 

« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de […] prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

La santé environnementale est donc plus que jamais d’actualité ! Vous comprendrez alors mieux notre intérêt pour la question et notre désir d’accompagner le changement des habitudes de consommation et de mode de vie pour préserver l’environnement et ainsi protéger notre santé et celle de nos  enfants.

TRAIT NOIR FEUILLES