Clémence POUCLET

Evan
Evangéline BARBIER

Je suis diplômée du Master Environnement, Développement Durable et Risques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ainsi que du Mastère spécialisé « Eco-conseiller » délivré dans le cadre d’un partenariat entre ECO-Conseil et l’INSA de Strasbourg.

C’est lors de mes études à Sciences Po que j’ai commencé à me passionner pour la santé environnementale.

Expertise

Ayant déjà accompagné une quinzaine de structures d’accueil de l’enfant dans une démarche éco-responsable, ancienne présidente de crèche parentale et maman de trois enfants, me voilà déjà bien familiarisée avec le domaine de la petite enfance ! 

La vulnérabilité du foetus et du jeune enfant face aux polluants du quotidien nous invite à faire de la santé une priorité dans notre quête de développement durable.

Ensemble, changeons nos choix de consommation et nos habitudes de vie afin que nous puissions vivre sainement sur une planète préservée !

Je suis diplômée du Master Sciences et Technologies de la Santé de l’Université de Technologie de Compiègne ainsi que du Mastère spécialisé « Eco-conseiller » délivré dans le cadre d’un partenariat entre ECO-Conseil et l’INSA de Strasbourg.

Mon expérience professionnelle en laboratoire de recherche a consolidé mon expertise en biologie et toxicologie. Aujourd’hui, j’y ai recours régulièrement pour expliquer l’effet des polluants sur la santé.

Expertise

Ayant travaillé sur les questions du jardinage collectif et de l’éco-mobilité, j’ai expérimenté de nombreux outils participatifs dédiés à recueillir les données de base d’une problématique de façon pertinente et à questionner les forces vives d’un territoire ou les partie prenantes d’un projet.

Le café-forum pour donner la parole aux habitants, l’animation pédagogique pour sensibiliser les enfants, le diagnostic partagé pour mettre d’accord élus, associations et citoyens, ou pour dresser une vue d’ensemble des initiatives éco-responsables, ces méthodes participatives et intégratives font partie de ma boîte à outils lorsque j’interviens sur des missions !

Je pense que c’est en co-définissant les priorités qu’il est possible de valider des décisions sanitaires et environnementales qui soient durables et responsables.

Ainsi, je souhaite mettre mes compétences au service de la préservation de l’environnement car c’est de cela que dépend également la préservation de la santé humaine.

 

TRAIT NOIR FEUILLES