Démarche participative

FEUILLES copie Implication des parties prenantes à chaque étape

Il est indéniable que l’implication des parties prenantes est indissociable de la réussite et de la durabilité d’un projet. Par exemple, lors de l’accompagnement d’une démarche éco-responsable en structure d’accueil de l’enfant, nous impliquons à la fois les cuisiniers, les agents d’entretien, le personnel d’encadrement, la direction, les parents, et le cas échéant, les enfants. Ce n’est alors plus une seule personne qui porte le projet mais une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, ce qui permet de dynamiser le projet et d’assurer sa mise en oeuvre et sa pérennisation.

FEUILLES copie Pédagogie ludique et interactive

Lorsque nous animons des ateliers à thème ou formons des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux aux enjeux de la santé environnementale, nous avons recours à une pédagogie ludique et interactive. C’est à dire que nous favorisons les échanges entre les intervenants et les participants mais aussi entre les participants eux-mêmes par diverses activités, en alliant théorie et pratique, en invitant les participants à une réflexion active: trouver soi-même les réponses à ses questionnements, n’est-ce pas beaucoup plus enrichissant ?

FEUILLES copie Communication engageante

L’objectif de la communication engageante est de faciliter le passage des idées aux actes, en cela, elle complète très bien la pédagogie participative. Ce type de communication amène les personnes à prendre volontairement de petites décisions faciles et vertueuses qui, pas à pas, leur permettent d’adopter de nouvelles pratiques et donc de s’engager dans une vraie démarche de changement.

TRAIT NOIR FEUILLES